mercredi 24 avril 2024

 



Vous connaissez tous les mignons chérubins, « ces angelots avec des ailes dont parle la Bible. » On les retrouve dans l’histoire et dans les légendes, sous d’autres appellations, aigles ou encore Vimanas. Je ne parle pas de ceux qui ont été sculptés, par des artistes, à titre de décoration, comme sur l’Arche d’Alliance, mais des vrais, sur lesquels les artistes ont pris modèle. Ezéchiel voit des chérubins et voilà, comment il les décrit.

« Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir ; on voyait au-dessus d'eux quelque chose de semblable à une forme de trône. »

Voyons les choses en face : La pierre de Saphir représente clairement un cockpit à travers lequel on distingue le siège du pilote, appelé trône. La forme humaine ne laisse subsister aucun doute quant à l’occupation du siège par un pilote. Cette vision étant inhérente à un futur que nous espérons lointain, quoi de plus normal qu’il figure à cette époque des appareils de ce type, avec bien entendu : cockpits, pilotes et tels nos avions de lignes, des hublots tout autour. S’il était impossible d’imaginer ces choses avant le XXe siècle, on peut dire qu’elles sont devenues depuis, d’une banalité déconcertante.

« Et l'Éternel dit à l'homme vêtu de lin : Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville ! Et il y alla devant mes yeux. »

La vêture de lin est spécifique aux anges. Dieu est vraisemblablement présent dans ce chérubin. Il commande à un ange de prendre des bombes qui sont entre les roues, disons, de l’appareil, et de les jeter sur les villes. Le mystère tient dans la parabole, mais la réalité est bien là.

« Le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu'au parvis extérieur, pareil à la voix du Dieu tout-puissant lorsqu'il parle. »

Tout comme nos avions, avec les réacteurs dans les ailes, celui-ci est extrêmement bruyant.

« On voyait aux chérubins une forme de main d'homme sous leurs ailes. »

Les mains sous les ailes signifient qu’il y a des hommes, mais rien ne dit si les mains sont derrière un hublot ou pas.

« Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains et leurs ailes, étaient remplis d'yeux, aussi bien que les roues tout autour, les quatre roues. »

Force est de constater une série de hublots tout autour. La différence avec un avion de ligne actuel, c’est le nombre de hublots, probablement sur plusieurs étages. Cela signifie, aussi, que l’appareil est beaucoup plus grand que ce que nous connaissons aujourd’hui.

Ils figurent de nombreuses fois dans les prophéties de Nostradamus, je ne peux pas les citer tous, mais choisi ce quatrain 

Quatrain I, 38

Le Sol et l'aigle au vecteur paroistront,
Response vaine au vaincu l'on asseure,
Par cor ny cris harnois n'arresteront,
Vindicte paix par mors si acheve à l'heure.

Interprétation : Le Soleil et l'aigle paraîtront sur une même hauteur d'horizon. On donnera au vaincu des assurances qui ne seront pas suivies d'effet. Les soldats manifesteront bruyamment, ils exigeront d'être vengés, de rompre la paix et d'en finir sur l'heure !

A propos des aigles, j’ai encore relevé dans la Bible, un verset dans lequel Dieu demande à Moïse de rapporter ses paroles aux Israélites :

– Vous avez vu vous-mêmes ce que j'ai fait aux Égyptiens, et comment je vous ai emportés sur des ailes d'aigles et amenés vers moi.

Il ne faut pas déduire de ce verset, que les Israélites seraient sortis d’Egypte par la voie des airs. Pour comprendre la prophétie, il faut la décomposer en deux temps. Dans le premier, Dieu les ramène vers lui, quelque part dans les cieux. Dans ce contexte, et dans un second temps, Dieu rappelle au peuple israélite, ce qu’il a fait subir aux Egyptiens, pour les libérer de ce pays.

En conclusion, les chérubins ou aigles sont des aéronefs, tout à la fois de transport et de guerre, attendu qu’ils sont lourdement armés.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire