jeudi 2 mai 2024




Nous avons vu, le soleil, en tant qu’Arbre du monde. Celui qui soutient la voûte céleste. Nous l’avons vu étendre son, c’est dire, grandir, et ce, jusqu’à la démesure. Son agonie dure plus d’un siècle, puis c’est la mort, au demeurant, son extinction totale. De nombreux quatrains retracent son agonie, l’épouvantable phénomène est au centre de la prophétie, car c’est d’elle dont dépendent tous les maux de l’apocalypse. Rappelons, pour ceux qui ne savent pas encore, que la guerre de Troie est une prophétie cachée, ce pourquoi séculaire ouvrage évoque plus de 80 noms de héros mythique. Voyons cette autre phase se de la mort du soleil.

X, 55
Les malheureuses nopces celebreront
En grande ioye : mais la fin malheureuse,
Mary, mere nore desdaigneront,
Le Phybe mort, & nore plus piteuse

  Analyse : mary pour marins (dédaigneront, marque leur pluralité). │ Phybe, fait référence à Phébus ou Phoebus, « le brillant », quoi de mieux pour désigner le Soleil ? │ piteuse, se dit d’une personne qui excite une pitié, où se mêlent souvent raillerie et mépris.

Transcription : Les malheureuses alliances seront célébrées en grande pompe, mais elles s’avéreront finalement malheureuses. Les marins dédaigneront la mer Noire. Le Soleil mort et noir la rendra encore plus pitoyable.


Ma bibliothèque :    Lulu edition > Librairie > Recherche > Jean Bendor


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire